Les blogs font partie intégrante de la communication sur internet. Au départ, ils sont nés de la volonté de passionnés de parler de leur sujet favori sur la toile, mais ils sont rapidement devenus des outils de mise en avant pour les marques et une partie d’entre eux se sont convertis en une source de revenus substantiels.
Comme moi, de nombreux blogueurs amateurs, passionnés ou professionnels partagent leur connaissance dans une thématique précise pour répondre aux questions des internautes.
Pourquoi ne pas gagner de l’argent en faisant ce que l’on aime ?
Le blog représente pour la plupart un complément de revenus et la possibilité de découvrir des nouveautés ou d’être parrainé par des marques.
Je vous livre ici les principales méthodes utilisables pour gagner de l’argent avec un blog !
Vente d’articles ou de contenus
Une des premières sources de revenus est la vente de contenu.
Moi-même, je suis souvent contacté pour écrire des articles sur des marques contre rémunération.
Le nerf de la guerre ? Ce sont les lecteurs. Un blog représente une audience, un public fidèle qui apprécie ce que vous faites et par ricochet il aimera ce que vous aimez !
Les bonnes pratiques
Avant de commencer à entrer dans le détail, je vous délivre un précieux conseil : ne tombez pas dans le piège de la publicité pure au risque de lasser vos lecteurs et de les perdre.
Prenez le temps de parler de chaque produit comme si vous les aviez tous testés personnellement et de décrire ce qui vous a convaincu plutôt que les caractéristiques pures et dures du produit.
Vos lecteurs sont venus pour vous, parce que vos contenus les intéressent. C’est un blog avant tout dont le but est d’informer et trop de publicité, c’est une mauvaise réputation assurée !
Second piège : ne pas tout prendre sous prétexte que l’on nous sollicite, il faut trier !
C’est votre blog, choisissez des contenus qui sont en corrélation avec votre univers et même si le démarrage est plus long, cela vaut le coup d’attendre et de ne pas se griller en plein vol.
Imaginez que le blog est un peu comme une maison, il se construit pièce par pièce et surtout il s’améliore et il est exponentiel .
D’où l’importance des contenus : les vôtres et ceux des marques. C’est une stratégie de long terme.
Une fois les bonnes marques sélectionnées, vous devenez alors un ambassadeur et ces dernières se servent de votre site comme d’un site vitrine pour exposer leur produit et toucher une clientèle à laquelle elle n’aurait pas eu accès.
Et tout cela se monnaye, bien évidemment ! Au départ, il s’agit de cadeaux plus que d’argent.
Plus le blog a de retombées et de trafic, et plus le paiement sera important.
La mise en relation
Des plateformes servent d’intermédiaires entre blogueurs et marques. Il suffit de s’inscrire et c’est parti ! Le site est référencé et les marques viennent à vous.
Cela fonctionne en se basant sur les centres d’intérêt et thématiques.
Le principe est très simple : l’entreprise intéressée vous contacte et vous demande d’écrire un article pour promouvoir un de ses modèles ou sa marque en général.
Un exemple : si votre blog est sur la déco, une enseigne de mobilier va vous demander de rédiger un contenu sur son dernier fauteuil, de mettre une photo et vous fournira un lien renvoyant à ce modèle.
L’avantage est alors double pour la marque : vous faites un lien vers son site, ce qui améliore son référencement naturel et cela peut générer des ventes sur la boutique.
Mettez-vous bien d’accord avec la marque pour savoir ce dont elle a exactement besoin. C’est une étape très importante pour la suite et pour ne pas risquer de désaccord.
Discutez de combien de mots il faut et du type de mise en place qu’elle désire faire. Ne négligez aucune modalité pour éviter les ennuis par la suite.
Les plateformes dédiées sont souvent bien adaptées à ce type de service. La marque doit donc remplir en amont un brief (nombre de mots, sujet, liens à placer, etc), que vous pouvez accepter ou refuser.
Combien gagner avec des articles sponsorisés ?
Alors maintenant vous voulez savoir combien d’argent gagner.
Un article de 500 mots se vend entre 50 € et 250 € et cela peut monter plus haut en fonction de la puissance du site. Toujours intéressé ?
Si vous atteignez 2 ou 3 articles par mois, ce n’est pas négligeable !
Concernant la rédaction pure de votre article, vous faites comme vous en avez envie : gardez en tête qu’on vous a choisie pour ce que vous représentez alors ne changez rien à vos habitudes !
Il est possible que ce soit la marque qui vous propose un article tout fait : à vous de décider entre vous, mais je vous l’ai expliqué plus haut : prenez le temps de la réflexion.
Après la vente de contenu, le second moyen de gagner de l’argent avec un blog est la publicité en ligne autrement appelée le display.
Le display
Est-ce que vous savez ce qu’est le display ? Pas de panique, je vous dis tout.
Le display ce sont des bannières publicitaires.
L’idée ? Vous inscrivez votre site sur des plateformes comme Google AdSense pour laisser la possibilité à des annonceurs d’afficher des publicités sur votre site contre rémunération.
Celles-ci proposent des publicités déjà paramétrées. Il vous suffit donc de vous inscrire, copier-coller le lien et la publicité dynamique pourra s’afficher sur l’endroit du blog que vous souhaitez.
Deux formules à votre portée, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : le CPM ou le CPC. Des termes qui vous semblent un peu barbares ? Au contraire, c’est très facile.
- CPM = Coût Pour Mille impressions, vous touchez un montant fixe toutes les mille fois.
- CPC = Coût Par Clic, vous touchez un montant par clic sur la bannière.
Est-ce que le display suffit à remplir les caisses ? Il est difficile de ne vivre qu’avec le display. Il est facile de calculer qu’il faut un nombre considérable de vues donc beaucoup de passages sur le blog, mais il reste une petite source de revenu complémentaire.
La vente de leads
Cette stratégie de monétisation consiste à récupérer les coordonnées des internautes pour ensuite les revendre à des marques. Plus simplement, c’est une vente de contacts qualifiés.
Le blogueur dépose un contenu attrayant qui a pour but d’inciter les lecteurs à remplir un formulaire ou par le biais d’une newsletter.
Cette technique n’est pas la plus répandue et pas forcément la plus simple et sous réserve que les internautes aient fourni leur autorisation de diffusion de leurs données personnelles (réglementation RGPD depuis 2017).
L’affiliation
L’affiliation consiste à écrire des articles au sein desquels on va insérer des liens trackés pointant vers des sites marchands.
Cela peut être fait de manière très naturelle, présenté dans un article sélection de produit, comparant différentes marques ou bien expliquant un test produit réalisé précédemment.
Lorsqu’un lecteur achète par la suite sur le site dont vous avez fait la promotion, vous touchez une commission qui correspond à un pourcentage du panier total même si le ou les produits achetés ne faisaient pas partie de la sélection du début.
Il existe des plateformes spécialisées dans la mise en relation entre les annonceurs et les éditeurs comme Awin ou Effiliation ou Affilae.
Les barèmes de rémunération sont variables selon la marque. Cela peut être de 2% à 15% par exemple.
Il vous suffit de vous inscrire au programme qui vous intéresse pour commencer à gagner de l’argent sur internet.
En réalité, le concept est simple, vous êtes rémunéré pour avoir apporté des clients au site.
Si vous êtes dans la déco par exemple, vous pourrez vous inscrire au programme d’affiliation de la Redoute ou Maison du Monde, bref le maximum d’enseignes en ligne qui pourra vous aider à monétiser votre contenu.
Une boutique en ligne
La création d’une boutique en ligne est directement associée au blog qui vous appartient.
L’avantage ? Tout est à vous et vous maîtrisez tout.
Un blog suit une logique de thématique : bricolage, mode, déco, jeux vidéo, cuisine, peu importe. Le public qui vous lit est sensible à ce sujet, cela l’intéresse. Vous avez donc un vivier de clients qui vient directement à vous.
Je vous conseille de rester dans votre thématique et de développer la vente de produits liés à votre activité.
Par exemple, si vous avez un blog de thé, vendez du thé, des théières, des tasses, des plateaux pour les poser… tout ce qui peut avoir de près ou de loin un rapport avec le thé.
Mais vous prenez le risque de la gestion d’un stock, d’une avance de fonds, c’est un autre métier, car vous devenez aussi commerçants. Il existe une autre solution pour la création d’une boutique en ligne.
Si vous ne voulez pas gérer des stocks et devoir faire une avance de trésorerie, il existe une autre manière qui fonctionne très bien.
Le dropshipping vous dit quelque chose ?
Le dropshipping est une solution pour la création d’une boutique en ligne. Il s’agit d’un système en trois parties : le dropshipper (vous) met en avant les produits d’un fournisseur sur son site, lorsque le client passe une commande sur le site, celui-ci la transfère au fournisseur.
Ce système de dropshipping est largement utilisé par des enseignes telles que Rueducommerce, Cdiscount, Amazon, eBay, Ventes Privées.
Elles mettent en avant les produits des autres et touchent une commission sur chaque vente effectuée. Si vous commandez un article, c’est le commerçant qui vous l’expédiera.
Selon moi, le premier avantage de ce système est d’apporter une plus-value au blog, sans prendre de risques et de laisser le fournisseur exercer une activité qu’il maîtrise : la production et la distribution qui ne font pas forcément partie des compétences du blogueur.
Le second avantage est d’avoir à portée de main un catalogue produits sans débourser un centime. Il est donc possible de créer un site e-commerce sans stock et sans mise de fonds et de toucher tout en monétisant.
Il faut tout de même rester prudent et garder en tête que les produits sont sur votre boutique en ligne. Si un fournisseur ne fait pas bien son travail, votre e-réputation risque d’en pâtir. Choisissez bien les fournisseurs avec qui vous voulez travailler pour éviter les mauvaises surprises.
La formation
Je vous ai donné quelques pistes pour gagner de l’argent avec un blog, mais il y en a d’autres, vous pouvez aussi vous lancer dans la vente de formation si vous êtes un véritable expert du domaine.
Je reprends mon blog de déco cité tout à l’heure. Vous pouvez faire des formations vidéos ou des formations écrites, choisissez les formats qui vous plaisent le plus.
Proposez des modules plutôt courts, car elle fait un peu peur au départ pour certains.
Et n’hésitez pas à opter pour des tarifs attractifs.
Pour diffuser ces formations, vous pouvez faire appel à un réseau de blogueurs que vous connaissez. La vente peut se faire directement sur le blog ou sur des plateformes pour viser à plus grande échelle.