Après le bac, vous vous dites que c’est la fin du lycée et que ça va être enfin la belle vie. Ce qui est vrai d’un côté ! Vous avez plus de responsabilités, vous avez plus de liberté, vous passez votre permis, vous sortez, vous voyagez, etc ! Mais cette liberté a un certain coût. Entre les sorties entre amis, les études, les projets, sans oublier les différentes charges comme le loyer, la nourriture et le transport… votre besoin en argent devient plus conséquent.
Gagner de l’argent en étant étudiant
Certains étudiants touchent la bourse et d’autres sont aidés par leurs parents, mais dans l’ensemble il est parfois compliqué d’économiser et de mettre de l’argent de côté pour tenir tranquillement jusqu’à la fin du mois. Dans cet article, je vous liste donc quelques solutions et méthodes efficaces pour gagner de l’argent en étant étudiant !
1. Les apps rémunératrices
Grâce à Internet, les moyens pour gagner de l’argent en étant étudiant sont de plus en plus nombreux. Il existe d’ailleurs des apps qui vous rémunèrent contre des petites missions : donner des avis sur des produits, prendre des photos pour des annonceurs,… Bref, des travaux simples et rapides qui peuvent être effectués directement avec votre smartphone pour arrondir vos fins de mois.
Voici entre autres quelques plateformes intéressantes et qui peuvent bien vous rapporter quelques euros et faire office de complément de revenus : Roamer, Localeyes, Big Cash, Click and Walk…
2. Les petits boulots
Si vous avez du mal avec les apps, il y a toujours ces fameux petits boulots qui ont toujours bien réussi à subvenir aux besoin des étudiants.
McDo, KFC, Décathlon, livreur de pizza, serveur, vendeur dans une boutique de mode, manutentionnaire, et autres sont des incontournables du job étudiant. Certaines entreprises vont vous proposer des contrats à la mission, à temps partiel ou adaptés à votre vie d’étudiants.
Parmis ces bons plans pour se faire de l’argent, Globe Diffusion vous propose par exemple des petits travaux faciles comme la distribution de magazines et d’échantillons. Il y a aussi Promodipp et Daytona qui offrent des missions dans l’animation commerciale dans les grandes surfaces.
3. Surveillant
Vous avez sûrement des souvenirs de vos années collège et plus particulièrement des surveillants. Souvent étudiants et surveillants en parallèle, ils avaient fréquemment le nez plongé dans un bouquin.
La raison est toute simple. Ils révisaient leurs partiels et leurs concours ! Et vous pouvez aujourd’hui devenir l’un d’entre eux.
En revanche, contrairement aux différents boulots que vous pouvez pratiquer en étant étudiant, se faire embaucher en tant que surveillant est souvent plus complexe.
La recherche du poste commence dès le printemps qui précède la rentrée de septembre. Vous devez ainsi vous rapprocher des institutions privées ou de la direction des affaires scolaires de Paris, et auprès des mairies pour ceux qui sont en province.
4. Les services de mise en relation entre particuliers
Il existe aujourd’hui des plateformes de “consommation collaborative” qui permettent à tout le monde, dont les étudiants, de se faire de l’argent grâce à des prestations de services particuliers.
Vous pouvez entre autres faire du pet-sitter sur Gudog, guider des touristes dans la visite de votre ville avec Guidelikeyou, donner des cours particuliers sur Livementor et bien d’autres activités qui sont de supers moyens pour gagner de l’argent en étant étudiant !
5. Ouvrir des comptes bancaires et gagner une prime
Comment gagner de l’argent plus facilement ?
Et bien, ouvrez des comptes bancaires et touchez une prime ! C’est tout simple et ça fonctionne très bien.
A l’exemple de Boursorama et ING, sans compter les autres banques, on vous offre 80€ pour ouvrir un compte. Certaines imposent parfois des conditions, mais elles sont facilement contournables.
6. Vendre de vieux livres
Un autre bon plan étudiant pour gagner un peu d’argent, c’est de vendre vos vieux livres.
Vous n’y avez certainement pas pensé, mais vous pouvez par exemple commencer par ceux que vous avez utilisé l’année précédente. Il s’agit non seulement d’un bon moyen pour se faire de l’argent, mais également de débarrasser votre chambre et la bibliothèque de ces bouquins scolaires que vous n’allez plus forcément utiliser.
7. Gagner de l’argent avec votre voiture
Si vous avez le permis et que vous avez une voiture, je vais vous dévoiler comment gagner de l’argent avec !
Avec une voiture, vous avez un grand avantage par rapport aux autres étudiants pour vous faire de l’argent et monétiser votre auto.
Vous pouvez par exemple proposer à d’autres étudiants de les conduire le soir en faisant recours au service Heetch ou Uber. Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage en partageant votre trajet via Sharette ou Blablacar. Vous pouvez même louer votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas !
8. Ambassadeur(drice) d’une marque
De nombreuses marques, notamment du secteur de l’agro-alimentaire, recherchent des étudiants pour faire la promotion de leurs produits sur le campus chaque année. Cela constitue un super bon plan qui, non seulement, vous fait gagner de l’argent, mais apporte également de la valeur ajoutée à votre CV et qui est assez facile à concilier avec votre emploi du temps d’étudiant.
9. Être figurant
Un autre bon plan étudiant très intéressant est d’être figurant dans des clips, publicités et films. Ce qui est génial, c’est que c’est un secteur très actif et vous pouvez gagner beaucoup d’argent !
De nombreuses offres sont d’ailleurs disponibles sur les plateformes de castings telles que Castprod, EtoileCasting, Castingdujour, Casting… et bien d’autres sites.
Comme il s’agit d’un univers très actif qui attire beaucoup de gens, il convient d’être très réactif lorsque vous trouvez une annonce ou lorsque l’on vous contacte.
10. Tester des produits contre un bon d’achat
Que dites-vous de recevoir un produit à tester et de le consommer gratuitement ? Et en plus, vous allez toucher une rémunération avec un bon d’achat !
Vous pouvez donc prendre tout ce que vous voulez et économiser de l’argent au niveau du budget prévu pour les courses.
11. Enquêter
Je vous vois venir… Non Il ne s’agit ici pas d’enquêter sur des affaires criminelles !
Il s’agit de travailler pour des organismes et institutions afin de réaliser des enquêtes et sondages sur différents points. La mission se fait généralement par téléphone ou directement dans la rue.
Vous avez déjà sûrement croisé ces personnes qui vous aguichent pour vous poser des questions sur divers sujets non ?
12. Helpy
Helpy se trouve également comme un bon moyen pour gagner de l’argent en étant étudiant. Les missions sont relativement simples et consistent à aider les gens autour de vous. Vous serez ensuite rémunéré pour votre prestation.
Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et d’activer vos notifications pour être alerté des différentes nouvelles missions.