Aujourd’hui, le travail n’est plus réservé qu’aux adultes ! On allie le secteur du travail aux jeunes entrepreneurs à la recherche du vrai succès, aux ados qui souhaitent se faire de l’argent de poche pendant les heures creuses ou encore aux personnes à la retraite qui souhaitent compléter la fin du mois.
Gagner argent à la retraite
Certains seniors se sentent encore concernés par le monde du travail, même après la fin de leur carrière !
Il est clair que la motivation n’est toutefois pas la même pour ces nouveaux retraités.
Certains cherchent à gagner plus d’argent pour s’offrir un voyage en amoureux ou en famille, d’autres pour préserver le confort d’une vie qu’ils ont toujours eu dans leur vie de salarié.
Les « petits boulots » se multiplient dans la société actuelle, et le phénomène se répand de plus en plus.
L’objectif est d’encourager ces activités qui s’avèrent avantageuses pour les retraités qui désirent soit occuper leur temps, soit boucler les fins du mois avec un emploi rentable et adapté.
Voyons quels sont justement les activités les plus courantes que peuvent exercer les personnes âgées pour booster leurs revenus mensuels.
Les jobs populaires
1. Les services en tout genre
Pour ceux qui ne recherchent pas de travail fixe, le dépannage pour différents services est un travail qui demande que quelques heures de votre journée.
Vous aurez votre propre organisation en fonction des demandes reçues.
Plus vous mettez de l’ordre dans votre carnet, plus vous arriverez à vous faire de l’argent selon vos disponibilités. Le but est de pouvoir partager le temps entre boulot et loisir, car, il faut bien sûr s’accorder des moments de divertissement de temps en temps. Surtout à la retraite !
Passionné de sport, de chasse, vous pourrez profiter de votre temps libre à vous détendre et bien vivre votre vie de retraité à faire ce qui vous enchante.
Tant mieux si vous avez les mains vertes, vous pourrez faire un peu de jardinage pour des particuliers ou encore apporter votre aide pour du bricolage, par-ci par-là.
Il y a aussi les services véhiculés. Rien ne vous empêche de conduire des personnes qui ont besoin de se rendre à différents endroits. Les applications comme Uber sont très pratiques pour devenir un chauffeur occasionnel.
Bref, chacun trouve l’activité qui lui correspond le mieux, en fonction de son savoir.
2. Les services à la personne
Pas besoin d’avoir un long CV muni d’expériences de deux pages pour ce genre de boulot.
Tout le monde peut aider les gens. Tant qu’on propose un service de qualité, on est très vite recommandé par d’autres clients.
Il s’agit effectivement de multi-prestations telles que l’accompagnement de personnes ayant des problèmes de mobilité, faire les courses, le ménage, s’occuper des paperasses, etc.
Offrir un tel service demande toutefois de la souplesse, et beaucoup de volonté. Pour effectuer ce travail, vous n’avez même pas à posséder un certificat de formation. C’est une affaire de feeling.
Ensuite, en fonction de vos prestations, vous serez en mesure de fournir au client un service digne d’un vrai professionnel de l’assistance.
3. La garde d’enfants avec le babysitting
La garde d’enfants n’est plus un secret pour les personnes âgées. Vous avez donc toutes les cartes à main pour bien vous occuper des enfants normalement !
D’autant plus que les gardes à domicile ne nécessitent pas l’obtention d’un diplôme spécifique, de nourrice agréée.
Ces petits services rendus aux membres de la famille, aux voisins, ou aux connaissances ne sont très accessibles. Il suffit d’avoir l’accord des parents, avec les instructions qu’ils donnent par rapport à la garde.
C’est aussi simple que cela.
Avec ce job, vous vous assurez de compléter vos revenues de façon régulière. Cette activité professionnelle peut s’exercer soit à domicile, soit dans les crèches ou garderies. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’adresse idéale pour vous.
Que demander de plus pour retrouver un coup de jeune avec les bambins.
4. Les prospectus et journaux
Histoire de passer du temps, mais aussi pour gagner de l’argent, rien de tel que de distribuer des pubs et des prospectus.
C’est un secteur très convoité des retraités à la recherche de nouvelles activités.
Il existe aussi de nombreuses agences marketing qui proposent des missions de prospection aux différentes entreprises. L’obtention d’un contrat n’est donc pas une démarche compliquée. Mais comme toutes choses, il y a toujours le revers de la médaille.
En dehors du salaire pas très attrayant, vous devez vous dépenser physiquement, ce qui peut devenir assez contraignant pour une personne à la retraite. Sans oublier les frais engendrés pendant les déplacements.
5. Entretien des lieux publics
Rendre service à l’environnement, et à toute une ville, c’est tout simplement un acte noble.
C’est un service très apprécié des responsables de la commune, surtout que souvent, ils ne disposent pas de budget particulier pour l’entretien de ces lieux.
Les retraités qui ne dépensent qu’un temps partiel à réaliser ces activités sont les plus demandés.
Les municipalités peuvent proposer des contrats selon les saisons, pour recruter ou remplacer selon leurs organisations, des personnes volontaires. Ce travail est accessible, et s’avère avantageux pour les personnes retraitées.
Il n’y a pas de règles spécifiques pour accéder à ce genre de boulot. Donc pas de qualifications requises pour être admis. Il est plutôt question de bon sens.
Cet emploi est adapté aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui apprécient l’air frais et le travail en extérieur.
Le partage du savoir
6. La couture et travaux manuels
Les personnes âgées sont les plus concernées par la couture et les travaux à la main, même si aujourd’hui, ils deviennent de plus en plus tendance chez les jeunes.
Sans écarter le fait que dès le plus jeune âge, les enfants sont initiés aux travaux manuels.
Pour la couture, cela peut aller d’une simple retouche à une véritable création vestimentaire. Il faut toutefois avoir un certain talent pour réussir à confectionner un vêtement.
Comme le départ à la retraite rime aussi avec repos et divertissement, il est possible de rester à son domicile pour effectuer le travail, sans devoir consacrer un investissement particulier.
Aujourd’hui, des tutos et des kits de prêts à coudre sont disponibles sur les magasins et les boutiques en ligne spécialisées. Rien de plus facile pour vous inspirer.
Pour cette pratique, les techniques anciennes ont gardé toutes ses valeurs. Il en va de soi. Vous aurez même l’opportunité de créer votre propre ligne pour vendre vos vêtements !
7. Formations socio-culturelles
Participer aux différents ateliers proposés par les centres sociaux ou culturels, c’est s’ouvrir à un monde artistique moderne. Ce job est réservé aux artistes dans l’âme.
Vous serez ravi de vous investir dans ce genre d’aventure si vous aimez l’art dans tous ses états. On parle de peinture, de musique et de prestation scénique comme le théâtre.
Toutefois, il est important d’avoir les connaissances nécessaires. Car, ici, on fait référence à un vrai métier, pas à une simple distraction. C’est un mélange de savoir, de culture et d’histoire.
Ces formations donnent effectivement de l’essor à l’animation socio-culturelle. Quelle que soit votre expérience dans le domaine, votre contribution sera toujours la bienvenue.
8. Cours à domicile
Lorsqu’on parle d’enseignement, on fait référence aux cours de langues étrangères, au cours de français ou à l’initiation à internet, à l’informatique bureautique.
Comme cela peut aussi concerner la couture, le tricot, et tant qu’on y est, le bricolage et la cuisine sont aussi des domaines intéressants qui s’intègrent dans le quotidien de tous.
Les tarifs varient selon l’activité, mais il peut s’élever à une moyenne de 15€ l’heure.
En arrivant à réunir plusieurs élèves à la fois, vous êtes sûr de gagner le gros lot et bien compléter votre retraite !
Pour ce qu’il en est des cours de musique, en dehors des cours de guitare, vous ferez des heureux en proposant des cours de piano ou de batterie.
La maîtrise d’un de ces instruments pourrait vous faire rapporter beaucoup d’argent pour vivre votre retraite dans un confort optimal.
9. La vente à domicile
Les ventes à domicile sont de plus en plus en vogue, et sont sollicitées par l’atmosphère conviviale qu’elles offrent à tous les consommateurs.
Ceux qui ont été les plus connus en France sont les groupes ayant inventé les boîtes hermétiques qui sont les Tupperware, puis la marque Avon de produits de beauté.
Le domaine concerne surtout la mode, les différents accessoires comme les sacs et les bijoux.
On n’oublie pas les sous-vêtements féminins, les jouets sexuels, et tous les nouveaux objets érotiques.
Donc si vous avez des connaissances dans tous ces domaines, commencez à vendre !
Le plus, c’est que la distribution se fait toujours dans la joie de recevoir les gens, leur faire plaisir pendant les achats.
Les métiers du digital
10. L’écriture
La valeur des lettres et de la belle écriture sont toujours recherchés ! Mais il ne s’agit pas d’un travail de débutant. A ce moment-là, on accorde de l’importance à l’expérience.
Les belles plumes n’ont qu’à se manifester. Sur la toile, les opportunités sont nombreuses et rien ne vaut le style d’écriture d’antan pour rédiger des contenus de qualité.
Les anciens écrits reflètent la maturité et l’exactitude des mots. Votre âge est donc un avantage indéniable pour proposer vos écrits !
Malgré les progrès informatiques, les nouvelles tendances apportées par la nouvelle époque, l’outil informatique est un support incontournable pour mettre en avant l’inspiration des grands professionnels.
L’essentiel est de toujours rester attentif aux dernières nouvelles, à l’actualité du jour, à n’importe quelle situation susceptible de faire un superbe article riche en contenu. Certaines connaissances juridiques vous aideront à vous mettre sur les rails.
11. Coaching et conseils
Vous êtes à la recherche d’une activité rentable ? Le coaching peut devenir un véritable job pour vous. Le coaching consiste à conseiller des gens dans leur rituel quotidien.
Vous pouvez donner des astuces personnalisées en sport, en nutrition, en bricolage, en jardinerie, etc. Cet univers est en pleine expansion, il s’étend jusqu’à l’éducation des enfants, au dressage canin.
En fonction de vos compétences, déterminez le secteur qui vous ressemble le mieux !
Le partage est essentiel, c’est une sorte de vocation que vous faites bénéficier aux autres.
12. Vente de produits
Si le DIY fait fureur de nos jours, il n’est pas interdit de mettre en vente des produits qu’on a réalisé soi-même.
Ces produits fait-maison sont à la pointe de la tendance et fascinent plus d’un. En les mettant en vente sur le web, vous ferez d’excellents revenus.
On parle de réalisations manuelles, mais aussi des produits issus de votre jardin potager, ou de vos arbres fruitiers.
Vos créations artistiques envahiront le marché, et tout ce qui provient de votre imagination sera apprécié par le public.
Vous pouvez toujours vous appuyer sur les plateformes pour faire prospérer vos ventes, et faire connaître vos principales activités.
Sur la toile, il est pratique de récolter un bon nombre d’informations pour faire avancer ses projets. Puis, tout ce qui est lié à l’artisanat est aujourd’hui précieux.
Et si vous n’avez pas de produit, vous pouvez consulter mon article sur le dropshipping.
Qu’en est-il des arnaques, comment être payé dans les règles ?
Entre les arnaques, et les fraudes, on n’est jamais à l’abri des détournements d’argent. Le mode de rémunération peut poser problème lorsqu’il n’est pas bien défini.
Par exemple, le règlement par chèque ordinaire est plus sécurisé que le règlement en espèces. Régler en espèce s’avère être plus pratique, mais ne laisse aucune trace de la transaction effectuée. Ce qui peut favoriser le travail non déclaré.
Une autre méthode plus courante, les transactions sur internet. Les cartes bancaires virtuelles ou du type Paypal sont les plus utilisées en ce moment. L’avantage de disposer de ces cartes, c’est d’avoir la possibilité de remboursement s’il y a erreur.
Ces paiements sécurisés garantissent la tranquillité de l’esprit en toutes circonstances. C’est aussi valable pour le client que pour vous qui encaissez l’argent.
Quand vous êtes à la retraite et que vous souhaitez gagner de l’argent, l’objectif n’est pas uniquement de pouvoir arrondir vos fin du mois, mais aussi de rester lié au monde du travail, en conservant vos capacités !
C’est travailler de façon continue afin d’aider les autres grâce à ses connaissances. C’est à la fois une belle manière d’être récompensé. Après tout, le client n’est pas le seul gagnant dans cette petite entreprise.
Il y a d’abord vous, et votre savoir-faire en tant que professionnel, ensuite, la société qui bénéficie de vos services de qualité, puis le client qui assure la continuité de son business.
Ni la retraite, ni la vieillesse n’empêche d’exercer une activité professionnelle. Au contraire, travailler vous permet de rester jeune d’esprit, et de recevoir une complémentarité pour votre retraite.